Animations

Animations 2018

 

JEAN-MICHEL SAIVE sur le stand de l'APAQ-W (jeudi 01/03, vendredi 02/03 et samedi 03/03 de 13h à 15h)

Ambassadeur des produits Wallons, Jean-Michel Saive sera présent sur le stand de l'APAQ-W. Ce dernier effectuera une animation tennis de table sur le stand. Envie de vous mesurer au grand champion ? Rendez-vous les jeudi, vendredi et samedi entre 13h et 15h.

Concours du "Meilleur Jeune Jardinier" (jeudi 01/03 et vendredi 02/03 de 12h à 18h)

Organisée à l’initiative de la Fédération belge des entrepreneurs paysagistes (FBEP-BFG) et en collaboration avec diverses associations professionnelles (dont l’ARPH – voir point 3 ci-dessous), la 7e édition du concours du meilleur jeune jardinier se tiendra dans le cadre de JardinEXPO 2018.

Ce concours s’adresse aux étudiants de l’option “Horticulture - spécialisation aménagement des parcs et jardins” des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles intéressées, dont une demi-douzaine (deux en province de Liège : Liège, Spa) ont annoncé leur participation.

Les écoles sélectionnent pour le concours une ou plusieurs équipes de deux étudiants, qui seront soutenus par un coach (un professeur). Les équipes ont un projet à réaliser endéans un laps de temps, tout en respectant les règles de l’art. Il importe de mettre en pratique ce qui aura été appris sur les bancs de l’école.

Durant l’exécution du projet, les équipes sont suivies et évaluées en permanence par un jury professionnel qui note également l’esprit d’entreprise des participants. La prise de responsabilité, le sens de l’initiative, le respect de la qualité, le sens de la communication sont des atouts clés pour une attitude professionnelle.

Ecole d'Horticulture de la Ville de Liège (Tous les jours)

Dès votre entrée au salon, l’Ecole d’Horticulture vous accueille au sein d’un aménagement paysager ou le contemporain et le zen s’accordent parfaitement pour découvrir l’édition 2018. Ce concept a été réalisé et conçu par les élèves de 7ème en aménagement parcs et jardins et la 7ème en art floral.

Une belle manière de montrer leurs savoir-faire en commun!

Vous découvrirez dans la halle 2 un véritable jardin sous « L’esprit d’une seconde vie » : jolie manière de détourner et de redonner vie à des objets inutilisés, sortis de leur contexte d’usage, pour participer à un aménagement paysager et apporter une mise en scène au jardin avec, pourquoi pas, une histoire qu’ils pourraient nous raconter…

-          Arrêtez-vous face à ce paysage insolite comme devant un spectacle.

-          Contemplez l’harmonie et la variété des végétaux.

-          Appréciez  la diversité des compositions et y déceler peut-être quelque géométrie sous-jacente.

-          Un paysage réfléchi dans les détails mais où chacun trouvera son identité…                                                        

C’est le résultat d’un travail collectif que les élèves de l’Ecole d’Horticulture ont imaginé et réalisé pour vous.

A l’aube du printemps, c’est toujours le même plaisir, les mêmes envies que l’on ressent  dès les premiers rayons du soleil, le plaisir et l’envie de retrouver son jardin, d’observer la reprise croissante de la nature et de tout son contenu, d’embellir celui-ci pour la nouvelle saison.

L’édition 2018 de JARDINEXPO vous fera découvrir un aménagement complet où vous retrouverez les zones essentielles d’un jardin, venez emprunter nos chemins naturels pour y découvrir de jolies terrasses, une aire de repos, une plaine de jeux, un potager, des parterres fleuris, un sous-bois ou la végétation trouve sa place en harmonie et dans l’esprit d’une seconde vie… laissez-vous emporter par une petite balade qui ravira tous vos sens !

Association Royale des Professionnels de l'Horticulture

L’ensemble du jardin proposé par l’Association royale des professionnels de l’horticulture (ARPH) met l’accent cette année sur un jardin très contemporain réalisé par des entrepreneurs en parcs et jardins.

L’espace central, accessible de toute part, sera le point de permanence de l’Association, où le public pourra, trouver tous les renseignements concernant les divers secteurs de l’horticulture, mais aussi assister à différentes démonstrations tout au long du salon.

Une liste de tous les membres ARPH et de leurs spécialités sera gratuitement distribuée aux personnes intéressées.

De plus, de façon à satisfaire au mieux les visiteurs, l’ARPH organise autour de son stand un village horticole réunissant différents membres désireux de présenter leur firme et leur savoir-faire.

Et pour terminer, l’ARPH accueille sur son espace, le grand concours du meilleur jeune jardinier qui se déroulera pendant le salon. Ceci en étroite collaboration avec la FBEP.

Avec le soutien de l’APAQ-W, le Ministère de l’Agriculture et de la Ruralité.

Service Public de Wallonie (tous les jours)

La Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement s’associe au Salon JardinExpo 2018.

Elle a participé à toutes les éditions de cet évènement et à toujours cherché à offrir aux visiteurs une image dynamique de La Wallonie.

Sur son stand principal, dans la Halle 1, la DGARNE accueillera un partenaire fidèle, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité.

L’APAQ-W a invité quelques producteurs qui feront découvrir leur délicieux travail, de la bière au sirop, en passant par les fromages et charcuteries, le tout accompagné des productions d’une boulangerie artisanale.

Nous n’oublierons pas de rappeler aux visiteurs que la Wallonie se soucie de ses agriculteurs et surtout, JardinExpo oblige, de ses horticulteurs, la DGARNE vous donnera l’occasion de découvrir et de vous protéger des plantes invasives, fléau encombrant que notre administration aide a maitriser.

Province de Liège - Analyse des sols (tous les jours)

Les jardins potagers : des apports d’engrais souvent excessifs !

L’automne est, à présent, derrière nous et, bien que les légumes d’hiver sont toujours en pleine pousse, il est déjà temps pour le jardinier averti d’envisager les cultures de la prochaine saison.

Pour assurer à son potager le meilleur rendement possible, le jardinier peut procéder à l’analyse de sa terre auprès de la Station Provinciale d’Analyse Agricole. Cela fait plus de 25 ans que son équipe développe un savoir-faire reconnu auprès des professionnels du secteur afin de répondre plus spécifiquement aux interrogations des jardiniers amateurs. C’est ainsi que plusieurs milliers d’analyses de terre ont déjà été réalisés.

Quels renseignements peut-on en tirer ?

  • Quatre analyses sur dix révèlent une terre déséquilibrée en potassium, magnésium ou phosphore.  Très souvent, un déséquilibre dans le sol fragilise les légumes.  Les parasites de toutes sortes qui ne sont jamais très loin, en profitent… et les récoltes s’en ressentent.
  • Trop souvent également, l’amateur recourt à une « automédication » et croit devoir chauler sans précaution ou par précaution.  Résultat: une acidité inadéquate du sol. Or, seule une acidité correcte permet aux plantes d’avoir à leur disposition tous les éléments minéraux dont elles ont besoin. 
  • Et dans 40 % des situations, nous constatons que les jardiniers amateurs ont épandu beaucoup trop d’engrais!  C’est un gaspillage d’argent, cela fragilise les plantes et il est très difficile de corriger la situation.  Certains potagers ont reçu tellement d’engrais (10 à 20 fois de trop) qu’ils pourraient à leur tour servir d’engrais!

 

L'Institut Ernest Malvoz  

L’institut Ernest Malvoz œuvre essentiellement dans le domaine environnemental. Au service du citoyen, il surveille la qualité des eaux et veille à la sécurité des aliments préparés dans les cuisines collectives. Ses employés sont également au service des agriculteurs qui peuvent faire appel à eux afin de recevoir des conseils.

 

Plusieurs types d’analyses y sont réalisés. En voici quelques exemples :

- Analyses chimiques et microbiologiques des eaux (potables, de source, de puits, de piscines, de rivières et de nappes phréatiques, rejets, …)

- Analyses des déchets

- Analyses de l’air ambiant

- Analyses chimiques et microbiologiques de denrées alimentaires

Le laboratoire environnement de l’institut Ernest Malvoz sera présent à l’édition 2018 du salon Jardinexpo dans l’objectif d’informer et conseiller le visiteur sur les thématiques suivantes : qualité d’une eau de puits, surveillance du fonctionnement d’un adoucisseur, la qualité des eaux de piscines, …

Les visiteurs pourront bénéficier d’une analyse de leur eau de puits. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de la Province de Liège

http://www.provincedeliege.be/fr/laboratoire

A noter qu’il est toutefois inutile de se présenter sur le stand avec son flacon d’eau de puits car un flacon stérile doit être utilisé pour les analyses microbiologiques et l’échantillon doit être immédiatement réfrigéré à une température de « 5 +/- 3°C » degré.

 

INTRADEL (tous les jours)

Intradel est partenaire de l'édition 2018 du salon JardinExpo. Liège Expo et l'intercommunale de gestion des déchets en province de Liège unissent leur efforts pour mettre en place le tri des déchets durant le salon.

Consacré au jardin et à la nature, il paraît tout naturel aux organisateurs de JardinExpo de contribuer à la protection de l'environnement et cela commence, tout simplement par une meilleure gestion des déchets !!

A la maison, nous sommes tous habitués au tri de nos déchets. Par contre, en dehors de nos foyers, le tri n'est pas (encore) un réflexe. C'est pour cela que les organisateurs de JardinExpo et Intradel ont décidé de permettre aux visiteurs de trier leurs déchets durant toute la durée du salon. En 25 endroits stratégiques des halles, des îlots de tri permettront à chacun de séparer les PMC, les Papiers-cartons ou les autres déchets résiduels dans un conteneur adéquat. Les bouteilles d'eau en plastique ou canettes de soda vidées pourront être jetées dans des conteneurs bleus PMC ; le dépliant devenu inutile trouvera place dans la poubelle jaune ; les mouchoirs usagés ou autres emballages plastiques seront quant à eux évacués dans le container noir. Le prêt des îlots de tri et le traitement adéquat de chaque déchet sont offerts par Intradel.

Dès le hall d'accueil, les visiteurs pourront se rappeler du bon geste de tri grâce à des jeux et des visuels fournis en partenariat par Intradel et Fost Plus. Parce qu' "Ici, on trie comme à la maison" !

Pour les exposants, la gestion des déchets commencera doucement mais sûrement durant les jours d'ouverture du salon mais aussi pendant les périodes de montage et démontage qui sont particulièrement productrices de déchets variés. Pour cette première étape, il sera proposé aux exposants de séparer 2 types de déchets : les Papiers-cartons et le Verre. Intradel fournira des contenants adéquats avec un affichage de sensibilisation et prendra en charge le traitement de ceux-ci.

Enfin, comme chaque année, Intradel sera présente dans la Halle 1 avec une multitude de conseils et d'outils pour réduire notre quantité de déchets au jardin et proposer des solutions naturelles.