2-3 astuces pour le jardin !
L'intérieur
- Les fines herbes à l’intérieur

Les plus mordus voudront procéder par semis successifs. Cela consiste à mettre en terre, dans des pots, les graines des herbes choisies, à les cultiver et à en récolter les pousses en rabattant les tiges à 1 cm de hauteur. Aussitôt fait, on sème à nouveau, et ainsi de suite.

Les autres préféreront cultiver des jeunes plants frais parfois offerts dans les épiceries ou encore récupérer les espèces qui ont passé l’été au jardin. Celles cultivées en pot pourront simplement être rentrées avant que les températures chutent à 5 ºC. Il ne restera plus qu’à les débarrasser de leurs feuilles mortes au besoin. À défaut d’une fenêtre suffisamment lumineuse, vous pouvez utiliser un éclairage artificiel. Comme la plupart des fines herbes – sauf le basilic – apprécient une humidité atmosphérique élevée, disposez-les sur un plateau humidifiant

- Les plantes

Quand vous avez une plante fleurie dans votre appartement, soigner la en enlevant les tiges mortes, les feuilles détériorées, les bourgeons inactifs et les fleurs fanées si possible. Cela vous aide à combattre les bactéries

L'extérieur

- Pour éliminer le calcaire de l’eau d’arrosage

Il suffit de verser le jus d’un demi-citron, anticalcaire naturel, dans votre arrosoir, pour un volume d’environ 8 à 10 litres d’eau. Cela va acidifier l’eau et neutraliser le calcaire.

L'extérieur
  • Les buis dans un pot de fleurs peuvent se planter à tout moment de l'année, hors gel ou fortes chaleurs.

  • La période idéale pour semer le gazon est le printemps, de mi mars jusque fin mai, ou de mi août jusque fin septembre, lorsque la terre est chaude et humide.

5 étapes pour un nouveau gazon :

- Travaillez le terrain par temps sec et calme en rajoutant éventuellement du compost et de la tourbe pour alléger le sol.

- Tassez le sol avec un rouleau en faisant un premier passage dans une direction, puis un second perpendiculairement au premier.

- Semez à la volée ou avec un semoir, après avoir bien mélangé les semences. Effectuez les semis en deux passages croisés dans le sens de la longueur puis de la largeur.

- Ratissez légèrement dans les deux directions afin d’enfouir les semences à 1 ou 2cm dans le sol. Roulez pour tasser et arrosez si le temps est sec.

- Lorsque le gazon a 5cm de hauteur, roulez-le par temps sec afin d’affermir l’enracinement. La première tonte réglée à une hauteur de coupe de 4cm a lieu lorsque le gazon a atteint une hauteur de 8 à 10cm.

  • Protégez les camélias des vents froids (voile d'hivernage).
  • Même s'il gèle, ne protéger pas les jeunes pousses de crocus, narcisses, perce-neige et autres bulbes de printemps qui pointent déjà de vos massifs et potées
  • L’automne est le bon moment pour planter les conifères, avant que les froids ne surviennent. Notez que si vous ne pouvez le faire avant l’hiver, vous pourrez planter en mars. Achetez de jeunes sujets en motte ou en conteneur, leur reprise sera garantie.
  • Le printemps constitue le meilleur moment pour commencer un tas de compost.
  • Pour combattre les limaces, les remèdes doux : l'épandage de granulés de lave autour des plantes appréciées par les limaces, la pose de pièges à bière, l'accueil d'hérissons, de crapauds et de canards, le ramassage nocturne de limaces.
  • Le tronc des arbres fragiles tel qu'un Lilas d'été ou le palmier, doivent être pendant les fortes gelées enserrés dans un manchon de paille et un film plastique.
  • Les 10 règles d'or pour acheter et garder le plus longtemps possible vos orchidées dans votre intérieur:

- Renseignez-vous sur les plantes. Les orchidéistes spécialisés fournissent automatiquement les fiches de culture des orchidées qu'ils vendent.

- Achetez-les de préférence chez les horticulteurs spécialisés.

- Evitez-leur le choc thermique entre le magasin et le domicile. Pour cela, il faut qu'elles soient enveloppées soigneusement dans du papier de soie ou un grand sac en papier.

- Ne les replantez surtout pas dans le terreau.

- Donnez-leur de la lumière. Une exposition à l'est, ou elles recevront la lumière du matin.

- Surveillez l'hygrométrie. L'humidité atmosphérique est très importante. La plupart des orchidées apprécient une hygrométrie aux alentours de 60%

- Veillez à la température. Pour qu'elles refleurissent, les orchidées doivent percevoir les différences de température entre les saisons, mais aussi entre le jour et la nuit.

- Arrosez-les régulièrement. Une à deux fois par semaine

- Nourrissez-les avec des engrais spéciaux, dilués dans l'eau d'arrosage.

- Les rempotages ne sont pas recommandés avant trois à cinq ans après l'achat.

Nous vous donnons rendez-vous au salon JardinEXPO du 27 février au 2 mars février 2014 aux Halles des Foires de Liège.

 

Source: Gerbeaud.com

Pour l'extérieur
  • Avec cette neige, il est nécessaire de prendre quelques précautions, telle que la vérification des protections hivernales déjà apposées. Sans oublier de soulager la ramure des conifères quand elle ploie sous la neige. Une vérification est également nécessaire pour les bulbes tendres (bégonias, cannas, dahlias et glaïeuls) entreposés à l'intérieur pour l'hiver.
  • Si vous possédez des poissons, une petite vérification de l'oxygénation du bassin d'eau est de mise.
  • Pour le potager et seulement lorsque les temps seront un peu plus cléments (vers mars), plantez échalotes et pommes de terre. Les navets et radis peuvent également être semés sous abris chauffé. N'oubliez également pas de commander les graines qui vous manques.
  • Pour les arbres fruitiers, plantez vos arbres à racines nues. La taille des framboisiers et autres arbustres à petits fruits, par exemple, est de mise.
  • La taille est aussi valable pour tous les arbres. Vous pouvez également frotter avec une brosse dur les mousses et lichens qui envahissent leur tronc. La transplantation des arbres et arbustres mal placés est également propices.
  • Pour ce qui est des rosiers, et s'il ne gêle pas, vous pouvez planter ceux fraichement achetés et comportant racines nues. Concernant les rosiers en place, retirez les branches mortes ou manquant de vigueur ainsi que les tiges portant des fleurs fânées. La taille modérée est aussi propice.
  • La pelouse. Nous vous conseillons de venir faire analyser votre sol sur le stand de la Province de Liège qui sera présente avec son service provincial d'analyse des sols à JardinEXPO afin de déterminer l'entretien le plus adéquoi à pratiquer. 

Pour l'intérieur

  • Les jours étant racourcis, placez vos plantes près des fenêtres orientées au sud afin de garantir un maximum de luminosité. De plus, pensez à régler le thermostat à 15 ou 18° la nuit. Près des fenêtres, vérifiez que le feuillage ne touche pas les vitres gelées.
  • La luminosité étant réduite, leur croissances s'en voit réduite. Réduisez la fertilisation des plantes pour l'adapter à leur rythme de croissance. De plus, dépistez la présence d'araignées ainsi que de cochenilles farineuses.
  • Pour les plantes étant à l'étroit, le moment est bon pour les rempoter, sans oublier de les arroser régulièrement.

 

Nous vous donnons rendez-vous au salon JardinEXPO du 01 au 04 mars 2018 aux Halles des Foires de Liège.

Entrée
-50%
Télécharger Galeries
photos
Concours
Accueil Présentation Je suis exposant Je suis visiteur Presse Infos pratiques Partenaires Contact
Réalisation site internet dOPPIO | 4034 | Powered by CMSLITE